Alerte canicule

 Alerte canicule

L'Aube est placée en vigilance orange à la canicule à compter de ce jour (jeudi 2 août 2018) à 16h.

Déclenchement du niveau 3 « alerte canicule »
Le niveau 3 – « alerte canicule » du dispositif départemental canicule a été déclenché ce jour dans l'Aube. Ce niveau correspond au dépassement pendant 3 jours consécutifs des seuils bio-météorologiques départementaux (IBM), à savoir, pour l'Aube, 18°C de températures minimales et 35°C de températures maximales.
Il conduit à la mobilisation des acteurs concernés et à la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées à la prise en charge, notamment, des personnes à risques.
L’agence régionale de santé a diffusé des messages de prévention aux établissements de santé et médico-sociaux afin de prévenir les risques sanitaires liés à la canicule.

■ Conseils de prévention
Le Préfet de l'Aube et les services de l’agence régionale de santé (ARS) de Champagne-Ardenne rappellent, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
• maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
• buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
• rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
• passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
• évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense.

Pour vous protéger, adoptez les bons réflexes de cette vidéo.
"Canicule info service" : 0 800 06 66 66, est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h. L’appel est gratuit à partir d’un poste fixe.

Enfin pour bénéficier d'un suivi en cas d'alerte, il suffit de se faire inscrire ou d’inscrire quelqu’un de son entourage (voisin, membre de sa famille, ami, après avoir obtenu son accord préalable) sur le registre des personnes fragiles.

Toutes les recommandations du ministère des solidarités et de la santé sont disponibles ici : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiq...

Retour aux actualités