ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUE / UNITÉ DE GÉNÉTIQUE Pavillon D - 3ème étage

Secrétariat anapath : 03.25.49.49.14
Secrétariat génétique : 03.25.49.75.05

Mission

Le service d'Anatomie et de Cytologie Pathologiques prend en charge l'analyse histopathologique (étude microscopique) de pratiquement tous les tissus humains, entre autre, mais de façon non exclusive, en pathologie carcinologique. Il réalise ces examens pour les patients du CH de Troyes, mais également pour ceux d'autres établissements de santé de la région ou pour des patients externes.

Il dispose d’un important plateau d’immuno-histochimie. Il réalise des techniques d’immunofluorescence directe, de FISH (fluorescent in situ hybridisation). Il est site de cryo-préservation des tissus humains, fonctionnant en réseau avec la tumorothèque régionale de Champagne Ardenne.

Des examens foeto-pathologiques sont réalisés dans le service.

L’unité de génétique réalise des consultations de conseil génétique, des techniques de caryotypes et de FISH pour la prise en charge des hémopathies.
Dans le cadre du plan cancer, elle fait partie :

• du réseau « Oncogenet avenir » (prise en charge des personnes à risques de cancer et leur suivi)
  • du groupe « génétique et cancer »
  • participe à plusieurs protocoles de recherches (TUMOSPEC, COVAR,...)

Le service accueille régulièrement des internes en médecine.

Le secrétariat d'anapath est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Le secrétariat de génétique est ouvert :

• les lundi et mardi de 8h à 17h30,
  • les mercredi et jeudi de 8h à 14h,
  • le vendredi de 8h à 13h

Mail : secretaires.genetique@ch-troyes.fr

Équipe

• ANAPATH
  • Dr Sylvie MÉHAUT (chef de service)
  • Dr Ilde CICCHINELLI
  • Dr Matteo CORNAGGIA
  • Dr François NOLLEZ
  • Dr Romulus TAKIN