F1 - Helicobacter pylori

Ÿ     Adénocarcinome gastrique

Ÿ     Lymphome type MALT

Technique du prélèvement

1Ÿ  Biopsie prélevée lors de l’endoscopie pour culture et antibiogramme après échec thérapeutique, placée dans un tube stérile

2Ÿ  Selles pour la recherche d’ Antigènes spécifiques évitant un examen invasif notamment chez l’enfant

3Ÿ  Test respiratoire à l’urée marquée au 13C,

A demander 4 semaines après l’arrêt du traitement antibiotique

Le patient doit être à jeun sans avoir fumé

Deux tests disponibles sur le marché (disponible au centre de prélèvements ou à acheter sur ordonnance en pharmacie) :

Test HELI-KIT :

è  Préparer la solution d'acide citrique en dissolvant le sachet d'acide citrique du kit dans 200 mL d'eau

è  Le patient boit 100 mL (la moitié) de la solution d'acide citrique (conserver le reste)

A T0, on fait souffler le patient dans deux tubes identifiés T0. Pour chaque tube, procéder à l’aide d’une paille durant 15 secondes jusqu’à ce que la surface intérieure du tube soit embuée (relever la paille en continuant à souffler et reboucher rapidement le tube).

è  Dissoudre le sachet d'urée marquée (kit) dans les 100 mL restants de solution d'acide citrique. Le patient boit cette solution.

è  30 minutes après, on fait souffler à nouveau dans 2 tubes identifiés T30, selon le même protocole.

Test INFAI :

è  à T0, on fait souffler le patient dans deux tubes identifiés T0. Pour chaque tube, procéder à l’aide d’une paille durant 15 secondes jusqu’à ce que la surface intérieure du tube soit embuée (relever la paille en continuant à souffler et reboucher rapidement le tube).

Le patient boit 200 mL de jus d'orange (tropicana - Carrefour), puis la solution d’acide citrique à l’urée marquée (du kit)

è  30 minutes après, on le fait souffler à nouveau dans 2 tubes identifiés T30, selon le même protocole.

Matériel

Ÿ     Tube stérile pour la biopsie

Ÿ     Pot stérile pour la recherche d’AG dans les selles

Ÿ     Test HELI-KIT ou INFAI pour le test respiratoire disponible au centre de prélèvements.

Bon de demande

La recherche de l’AG est situé au chapitre SELLES

Pour la biopsie noter le site et la recherche explicite d’Helicobacter pylori

Le test respiratoire bon de demande pour examen transmis