déclenchement d'un plan blanc pour parer à une forte affluence aux urgences

Communiqué du Centre Hospitalier de Troyes

A Troyes, le 9 janvier 2017

Le double contexte d’épidémies (gastro-entérite, grippe) et de conditions climatiques (risques de verglas) dans notre région a fortement impacté à la hausse la fréquentation des urgences du CH de Troyes durant le week-end des 7 et 8 janvier 2017, entraînant une hausse du temps d’attente et une tension en lits d’hospitalisation disponibles.

Pour contrôler la situation et assurer la sécurité des patients,l’établissement a décidé de déclencher un plan blanc depuis ce même week-end. Le personnel supplémentaire nécessaire pour assurer une parfaite continuité des soins a ainsi été mobilisé et la capacité en lits renforcée pour accueillir ces patients en plus (15 lits supplémentaires ouverts jusqu’au retour à une activité normale).

Dans ces conditions exceptionnelles, le CH de Troyes remercie la population pour sa compréhension vis-à-vis du temps d’attente aux urgences autant qu’il lui assure mettre tout en oeuvre pour lui garantir une bonne prise en charge. Dans ce contexte épidémique, nous encourageons par ailleurs la population à consulter en priorité son médecin traitant et à adopter, concernant les conditions hivernales, une attitude prudente sur les routes.