Groupement de Coopération Sanitaire plateforme d'aval sur le territoire Champagne Sud

Groupement de Coopération Sanitaire plateforme d'aval sur le territoire Champagne Sud

Qu'est-ce qu'un groupement de coopération sanitaire ?

Contenu dans la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST), le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) est l’outil de coopération privilégié dans le cadre des coopérations entre le secteur public et privé, mais également entre la ville et l’hôpital. Il permet d’associer des établissements de santé publics comme privés, des centres de santé, des maisons de santé et des professionnels médicaux libéraux à titre individuel ou collectif, ou encore les acteurs du secteur médico-social. Il est doté, selon le cas, de la personnalité morale de droit public ou de droit privé.

Pourquoi un "GCS plateforme d'aval sur le territoire Champagne Sud" ?

Ce GCS de droit privé non lucratif, né d’une volonté commune du Centre Hospitalier de Troyes (CHT), de la Mutualité française Champagne Ardenne SSAM (MFCA SSAM) et du COS (CRRF Pasteur à Troyes), vise à garantir au public une offre de soins d’aval de court séjour suffisante et de qualité.

Ce GCS détient les deux autorisations suivantes délivrées par l’Agence Régionale de Santé :

• HAD (Hospitalisation à domicile)

• SSR spécialisés (avec les 3 spécialités système nerveux, appareil locomoteur et affections cardio-vasculaires)

Dans ce cadre, le pôle «Hospitalisation à domicile» (HAD) de la Mutualité Française Champagne-Ardenne SSAM s’installe dans les locaux du CH Troyes (ouverture le 3 octobre 2016) ainsi que 48 nouveaux lits de SSR spécialisés gérés par le CRRF Pasteur (ouverture en 2018).

Pour le patient, l’avantage est double :

- augmentation de l’offre de soin locale, grâce à la création de 48 lits de SSR dont le besoin est de plus en plus fort dans l’Aube comme en France

- une proximité géographique des équipes médicales et soignantes des trois partenaires, facilitant la coordination entre professionnels de santé et la qualité de la prise en charge des patients.

La création de ce GCS a été validée par l’ARS Champagne-Ardenne le 29 octobre 2015. L’administrateur du GCS est Philippe Voisin, par ailleurs Directeur du CRRF Pasteur.

Pour plus d'informations, veuillez télécharger le dossier de presse en cliquant sur l'image ci-dessous :

Retour aux actualités