Journée mondiale de l'AVC, lundi 29 octobre 2018 au CHT

Journée mondiale de l'AVC, lundi 29 octobre 2018 au CHT

Chaque année, plus de 130 000 nouvelles personnes sont touchées par un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Causé suite à une lésion d'un vaisseau du cerveau, l'AVC peut avoir des conséquences graves et définitives telles un handicap moteur ou des difficultés à s’exprimer. Ils peuvent également conduire au décès.

A l’occasion de la journée mondiale de l'AVC, le personnel médico-soignant des Hôpitaux Champagne Sud se mobilise pour sensibiliser la population à l’accident vasculaire cérébral. Deux stands seront proposés au public le lundi 29 octobre prochain :

  • Au CH de Troyes, de 10h à 16h, dans le hall d'accueil de l'hôpital
  • Au GHAM, de 12h à 15h30, à l'entrée principale du CH de Romilly-sur-Seine

Professionnels de santé seront rassemblés pour proposer au public de découvrir les facteurs de risque vasculaire et les signes d’alerte de l’AVC mais aussi d’apprendre comment vite et bien réagir grâce aux dispositifs mis en place au sein des établissements des HCS.

Filière de prise en charge de l’AVC au CH de Troyes

Avec l’ouverture de son Unité Neuro-Vasculaire (UNV) en 2014, le Centre Hospitalier de Troyes dispose désormais d’une unité dédiée à la prise en charge des AVC. Celle-ci fonctionne avec une équipe spécialisée et pluridisciplinaire associant neurologues, infirmières, aides-soignantes, orthophonistes, kinésithérapeutes, neuropsychologues, et assistantes sociales. Cette unité assure l’urgence, mais propose aussi, dès l’arrivée du patient, un projet thérapeutique et de rééducation adapté. 

Le bénéfice des UNV est clair puisqu’elles permettent de réduire de 30% le risque de décès ou de handicap chez les patients qu’elles prennent en charge.

Retour aux actualités