Journée mondiale de l'escarre, jeudi 15 novembre au CHT

Journée mondiale de l'escarre, jeudi 15 novembre au CHT

Escarre, n.f. : lésion cutanée survenant en raison d’une compression de la peau entre un plan dur et l’os.

Selon une enquête de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile de France (2015), 36% des patients risquent de développer une escarre pendant leur séjour dans un établissement de santé (hôpital ou EHPAD). L’implication du maximum d’intervenants est primordiale pour limiter le risque de formation des escarres (médecins, personnel soignant, patient, entourage...).

Le groupe escarre du CH de Troyes renouvelle sa mobilisation à l'occasion de la journée mondiale de l'escarre, jeudi 15 novembre de 13h à 17h dans le hall d'accueil de l'hôpital, pour sensibiliser et informer les visiteurs et le personnel sur les escarres, les principaux facteurs de risques et la prévention à adopter.

La plupart des escarres se déclarent dans le bas du dos (40%) et aux tâlons (40%). Les hanches et l’arrière de la tête sont également de fortes zones à risque. A terme, une escarre peut se creuser jusqu’à atteindre le muscle voire l’os, et mettre jusqu’à un mois pour cicatriser.

 

 

Le CH de Troyes et son personnel s’impliquent au quotidien dans la prise en charge du risque escarre. Depuis 2009, un groupe de travail (médecins, cadres de santé, infirmiers, aide-soignants) a été constitué : 

  • Création d’un outil dans le dossier infirmier informatisé pour permettre aux soignants d’évaluer pour tout patient admis le risque escarre et de mettre en place les actions préventives ou curatives requises
  • Sensibilisation continue des professionnels aux bonnes pratiques par une formation théorico-pratique
  • Sensibilisation des usagers par une participation à la Journée mondiale de l’escarre

Retour aux actualités