Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs

Lundi 22 juin 2015 de 10h à 16h, dans le hall d’accueil du Nouveau Bâtiment d’Hospitalisation.

Cette journée s’inscrit dans la continuité de ce qui a été construit les 2 années précédentes en faisant du 22 juin le moment opportun pour informer ses proches de son choix vis-à-vis du don d’organes.
En France, la loi de Bioéthique adopte le principe de consentement présumé : tout le monde est présumé donneur d’organes et de tissus, sauf si l’on a exprimé de son vivant son refus de donner, soit en informant son entourage, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus.
Il n’existe pas de registre du « oui ». Que l’on soit pour ou contre le don d’organes et de tissus, il est important de le dire à ses proches. C’est vers eux que l’hôpital se tournera pour s’assurer que la décision du défunt est respectée. On peut se  munir d’une carte de donneur pour témoigner de sa volonté mais elle n’est pas suffisante.
Il ne revient pas aux proches de prendre une décision à la place du défunt, mais de témoigner d’une éventuelle opposition exprimée du vivant. Les proches sont donc dans une situation difficile quand le défunt n’a laissé aucun témoignage de sa position. C’est aux proches de se demander quel aurait été son choix : une épreuve qui s’ajoute à leur douleur.

Donner ou non ses organes et ses tissus est une décision personnelle. Toutes les positions sont respectables et respectées par les équipes médicales. Encore faut-il qu’elles soient connues des proches.
Pour répondre à vos questions la Coordination des prélèvements d’organes et de tissus du Centre hospitalier de Troyes se tiendra à votre disposition de 10h à 16h dans le hall du Centre Hospitalier, le 22 juin 2015. Vous pouvez la contacter du lundi au vendredi de 08h à 16h au 03.25.75.92.72 ou par mail coor-prelev-organes@ch-troyes.fr
Retrouvez plus d’informations sur le site www.dondorganes.fr.