Le CH de Troyes candidat à l'appel à projet GMF/TF1

Un projet pour améliorer l’environnement des femmes enceintes hospitalisées en « Grossesses pathologiques-Orthogénie » au Centre hospitalier de Troyes.

Description détaillée du projet

Dans le secteur « Grossesses pathologiques-Orthogénie » au quotidien, l’équipe de sages-femmes, gynécologues et aide-soignantes (avec l’intervention complémentaire de psychologues, assistantes sociales et diététiciennes) s’engage avec humanité à soigner et soutenir des femmes aux parcours difficiles : pathologies diverses de la grossesse, menaces d’accouchement prématuré et parfois deuil périnatal.

Nous accompagnons les couples à la parentalité dans ces différents aspects et les situations médico-sociales sont très diversifiées.

Les patientes présentant des grossesses à hauts-risques sont parfois amenées à être hospitalisées et alitées pendant de longues semaines.

Dans le secteur « Orthogénie », nous accueillons également les patientes en demande d’IVG : Interruption Volontaire de Grossesse. En effet, nous sommes engagés solidement dans cette mission de service public pour la  pérennité de cet acquis si fondamental pour les femmes : le droit de choisir et de disposer librement de leur corps.

Nous luttons également au quotidien contre les violences faites  aux femmes, en partenariat étroit avec l’association locale « SOLIDARITE FEMMES ».

Ainsi, pour améliorer le vécu d’hospitalisation de nos patientes, nous souhaitons l’acquisition de toiles et stickers muraux décoratifs qui  leur apporteraient un dérivatif, une fenêtre d’imaginaire, de l’apaisement, du réconfort et de la sérénité.

Nous souhaitons des représentations végétales qui contribuent à diminuer le stress, ainsi que des représentations féminines valorisantes.

L’équipe soignante et le public bénéficieraient également de la vision bienfaisante de ces toiles et stickers puisque la salle de soins et les couloirs seraient aussi concernés

Illustration du projet

Avant (photo du service actuel) Après (simulation avec ajouts de toiles et de stickers)

Biographie du porteur de projet

Claire WOLKER – JARFAUT est sage-femme cadre, responsable de l’unité « Grossesses pathologiques- Orthogénie » de la maternité du Centre Hospitalier de Troyes.

Elle est référente du Pôle Mère-Enfant concernant les violences faites aux femmes.

Auparavant, elle a exercé l’obstétrique au CHU de Nice et au CH de Troyes en salle de naissances,  grossesses pathologiques, suites de naissances, consultations, préparation à l’accouchement et à l’allaitement.

Elle a notamment travaillé sur l’art et la maïeutique. Elle a également enseigné pendant 8 ans à L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aide-Soignants de Troyes.

Diplômée de l’ISEAM (Institut Supérieur En Alternance en Management), d’un Master 2 en Management de la Santé, elle gère depuis 6 ans l’unité de soins qui accueille les patientes en grossesses à hauts-risques, en deuil périnatal ou en Interruption Volontaire de Grossesse