Scintigraphie pulmonaire

Définition

C'est un examen durant lequel deux produits faiblement radioactifs sont utilisés pour réaliser des images, d'où le nom de médecine nucléaire. Ces images scintigraphiques sont utiles à votre médecin pour voir le fonctionnement de vos poumons, compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner.

Déroulement de l'examen

Il se déroule en 2 parties :

  • un gaz inodore est inhalé par une dizaine d’inspirations profondes effectuées par l’intermédiaire d’un masque ou d’un embout. Trois séries d’images sont réalisées immédiatement, pour voir la répartition du gaz dans les poumons. Cette partie dure environ 15 minutes.
  • ensuite, un produit est injecté dans une veine du bras, puis de nouveau, 3 séries d’images sont réalisées, pour voir la vascularisation des poumons. Cette partie dure environ 10 minutes. Elle peut être complétée par une tomoscintigraphie, séries d’images d’une durée de 20 minutes.

Pendant la réalisation des images, vous devez rester immobile, en position allongée. L'appareil utilisé s’appelle une gamma-caméra. Il est positionné très près de vos poumons, pour obtenir des images de bonne qualité. Vous n'aurez pas à entrer dans un tunnel.

Vous devez retirer les objets métalliques (colliers, médailles) qui font une ombre sur les images.

Surveillance et précautions particulières

L’examen n’est pas dangereux, le rayonnement reçu est très faible, inférieur à celui d’un scanner. Le produit injecté ne provoque pas d'allergie. Le produit contenant de l’albumine humaine, le manipulateur vous donnera une information à ce sujet.

L'examen n’est pas douloureux, vous ne sentez que la piqûre de l'aiguille, comme lors d'une prise de sang. Les produits utilisés sont indolores et ils ne provoquent aucune réaction.

Vous n’avez pas besoin d’être à jeun.

Il n’y a pas de produit à apporter pour la scintigraphie.

Résultat

A la fin de la scintigraphie, vous avez un entretien avec le médecin nucléaire. Les images sont adressées avec le compte-rendu de l'examen, directement au médecin qui a prescrit la scintigraphie.

Le personnel du service est à votre disposition pour répondre à vos questions.