Signature d'une convention de mécénat de la fondation MACSF au service de soins palliatifs

Signature d'une convention de mécénat de la fondation MACSF au service de soins palliatifs

Le CH de Troyes a répondu à l’appel à projet de la fondation MACSF sur le «processus partagé de décision patient-soignant » fin 2015.

Le projet porté par notre service de soins palliatifs intitulé « Arrêt de l’alimentation orale chez un patient en occlusion» a retenu l’attention de la fondation MACSF qui a décidé de le soutenir à hauteur de 5 000 €. Ce projet va permettre de mieux informer le patient sur sa situation et de rechercher avec lui la solution qui lui convient le mieux grâce à un livret pédagogique écrit et produit au CH de Troyes.

L’arrêt de l’alimentation impacte lourdement le quotidien des patients. Dans le service de soins palliatifs, les plaisirs de bouche sont souvent le lien qui perdure avec les habitudes du patient. La famille apporte souvent des douceurs à partager. L’alimentation reste liée à la bonne santé, à la possibilité de «reprendre des forces». Quand elle s’arrête, cela est souvent vécu comme un couperet, comme une aggravation par la famille et le patient. Il est d’autant plus important d’instaurer une démarche de décision partagée avec le patient, de rechercher avec lui la solution qui lui convient la mieux. Pour cela nous avons imaginé une série de fiches de renseignements adressées au patient pour permettre une réflexion sur le maintien du plaisir alimentaire en cas d’occlusion intestinale, réunies sous la forme d’un livret. Ce livret permettra un dialogue et une décision partagée avec le patient. Il sera utilisé aux soins palliatifs à partir de mai 2016 et ses résultats étudiés pour envisager une diffusion plus large.

 

Signature de la convention de mécénat entre la fondation MACSF représentée par Yves Cottret, délégué général, et Philippe Blua, Directeur des Hôpitaux Champagne Sud.

 

 

Retour aux actualités