Visitez la prostate géante au CH de Troyes, vendredi 17 mai 2019

Visitez la prostate géante au CH de Troyes, vendredi 17 mai 2019

Avec 71 000 nouveaux cas estimés, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme en France (chiffres 2011). Il représente le 3ème cancer le plus mortel chez l’homme avec 9 000 décès comptabilisés en 2012. Cependant, parler des problèmes de prostate peut rester encore très tabou dans l’esprit des hommes qui l’associent souvent à une perte de virilité et à un risque d’incontinence.

Afin de lutter contre les préjugés, le CH de Troyes et le GCS Clinique de Champagne organisent une journée d’information sur la prostate pour mieux la connaître, identifier les signes d’alerte en cas de dysfonctionnement et encourager un diagnostic précoce. 

Vendredi 17 mai 2019

De 10h30 à 17h

Dans le hall d’accueil de l’hôpital Simone Veil

Au programme

Visite guidée et commentée de la prostate géante par l’équipe médicale des services d’urologie du CH de Troyes et du GCS Clinique de Champagne

Stands d’information sur :

  • L’anatomie et la physiologie de la prostate
  • La gestion des troubles de la continence
  • La prostate et la sexualité
  • Les pathologies bénignes de la prostate
  • Le cancer de la prostate

En présence de :

  • l’équipe médicale et soignante du CH de Troyes : Dr Manescu, Dr Garcia-Leal, Dr Bekkaoui, Dr Marincas (urologues), Dr Bedhet (sexologue), Mme Couturier, Mme Gallois (infirmières stomathérapeutes) et Mme Riquet (infirmière) 
  • l’équipe médicale du GCS Clinique de Champagne : Dr Massia, Dr Nguebou, Dr Breskvar, Dr Peilleron (urologues)

Cet événement a lieu grâce au soutien institutionnel du laboratoire Janssen Oncology qui nous met à disposition la structure.

La prostate, c’est quoi ?

La prostate est une petite glande de l’appareil génital présente uniquement chez l’homme. Elle mesure environ 3 cm sur 4. Elle est située dans le petit bassin, sous la vessie et en avant du rectum. Le rôle de la prostate est de produire du liquide prostatique (stockage dans vésicules séminales). Ce liquide prostatique rentre dans la composition du sperme en se mélangeant avec les spermatozoïdes en provenance des testicules.

Les maladies de la prostate :

  • le cancer
  • l’adénome ou l’hypertropie bénigne de la prostate
  • la prostatite : infection aigüe ou chronique de la prostate

Quelques mots sur la prostate géante

Cette approche atypique et ludique consiste à visiter une prostate géante en la traversant dans le but de sensibiliser les patients, les proches et le grand public sur son anatomie et ses maladies. Le projet a été conçu et dessiné par le Professeur Desgrandchamps, chef du service d’urologie à l’hôpital Saint-Louis et réalisé par la société Air et Volume avec la collaboration des Pr. Stéphane Culine et Christophe Hennequin.

La prostate géante gonflable mesure près de 3 m de haut et 5 m de long. Elle peut être sur-gonflée globalement ou partiellement pour mimer un adénome ou un cancer de la prostate, dont la proximité avec les nerfs de l’érection, représentés sur les flancs de la prostate géante, permet de visualiser les possibles risques de séquelles sexuelles des traitements du cancer de la prostate.

Retour aux actualités