Une fois par mois, notre service Addictologie propose, avec ses partenaires associatifs, des groupes d'échange pour l'entourage de personnes présentant une ou plusieurs addictions(s).
Parce qu'un proche soutenu, c'est un patient mieux entouré pour vaincre l'addiction.
Des rendez-vous mensuels
Un mardi soir par mois, de 17h à 18h30, le service Addictologie du Centre Hospitalier de Troyes propose, avec ses partenaires associatifs, des groupes d'échange pour l'entourage de personnes ayant une ou plusieurs addictions: alcool, tabac, cannabis, médicaments, troubles du comportement alimentaire, jeux, Internet ...
Ces rencontres, co-animées par une psychologue, un(e) infirmier(e) ou un travailleur social, concernent les conjoints ou conjointes, parents, enfants, beaux-parents, beaux-enfants, frères, soeurs, amis proches ... Ces groupes ne sont pas ouverts aux patients, ni aux personnes devenues abstinentes. Elles se tiennent successivement dans les locaux de l'Association Addictions France, de l'association Revivre ou au 2e étage du bâtiment H du Centre Hospitalier de Troyes.
Un lieu d'écoute pour des personnes souvent isolées et démunies
L'objectif de cette démarche est d'offrir un lieu d'accueil et d'écoute pour ces personnes se sentant isolées et démunies face à l'addiction de leur proche.
C'est un lieu où elles peuvent exprimer leur souffrance, échanger sur leur vécu. Chacun peut y trouver soutien et bienveillance, même si la personne souffrant d 'addiction n'est pas encore entrée dans le processus de soins ou se trouve dans le déni.
Dans le respect de la confidentialité et de l'anonymat, ces groupes aident à se sentir moins seul, au contact d'autres personnes vivant la même chose. Ils permettent de libérer la parole, de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d 'apprendre sur soi et l'autre, au travers de témoignages.
Lors de chaque séance, les 30 dernières minutes sont consacrées aux questions plus personnelles, aux besoins d'information, de coordonnées, d 'outils ...
Les prochains rendez-vous en 2024
24 septembre 2024 - Association Revivre (26, rue des Quinze-Vingts)
15 octobre 2024 - Hôpital Simone Veil (Bât. H, 2e étage)
19 novembre 2024 - Association Revivre (26, rue des Quinze-Vingts)
17 décembre 2024 - Association Addictions France (2, place Casimir-Périer)
Renseignements: 03 25 49 47 06