Diabète de type 2 : grande journée de prévention et de dépistage vendredi 19 novembre !

Diabète de type 2 : grande journée de prévention et de dépistage vendredi 19 novembre  !

Les Hôpitaux Champagne Sud, Resp’Aube et plusieurs partenaires co-organisent une grande journée auboise d’information, de prévention et de dépistage du diabète de type 2 ce vendredi 19 novembre dans le cadre de notre démarche de responsabilité populationnelle.

Ces actions sont ouvertes à tous, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, et animées par des professionnels de santé du centre hospitalier de Troyes, du groupement hospitalier Aube-Marne (médecins, infirmières, diététiciennes,…) ainsi que des infirmières libérales et des bénévoles de l’association de patients AFD10 selon les lieux (voir le détail des actions plus bas).

A l’hôpital Simone Veil, RDV ce vendredi 19 novembre de 10h à 16h dans le hall d’accueil principal de l’hôpital (NBH) !

Lieux et horaires de l’ensemble des actions dans l’Aube :

Hôpital Simone Veil, hall d’accueil principal

101 av Anatole France - 10000 TROYES

Hôpital Maurice Camuset (GHAM), hall d’accueil

Rue Paul Vaillant Couturier - 10105 ROMILLY SUR SEINE

09h - 11h

MSP de Romilly-sur-Seine

14 rue Jean Moulin - 10100 ROMILLY SUR SEINE

Cabinet du Dr SOMAI

19 bis rue de la République 10510 Maizière la grande paroisse

10h - 12h

MSP de Bar-sur-Aube

5 rue du Jard - 10200 BAR SUR AUBE

09h - 12h

MSP de Bar-sur-Seine

6 bis Rue du Stade - 10110 BAR SUR SEINE

10h - 16h

Pharmacie - 1er Mai (Groupe Totum)

36 av 1er Mai - 10000 TROYES

10h - 16h

Pharmacie - 14 Juillet (Groupe totum)

57 bd 14 juillet - 10000 TROYES

10h - 16h

Pharmacie - Gare (Groupe Totum)

2 bd Carnot - 10000 TROYES

Pour en savoir plus sur le diabète de type 2 et sur la démarche de responsabilité populationnelle :

Le diabète de type 2 fait partie des maladies chroniques de plus en plus fréquentes mais reste cependant potentiellement évitable ou retardable grâce à des actions de prévention et promotion de la santé.

Une fois déclarée, cette pathologie est une source potentielle de complications, mais bien maîtrisée, ces complications peuvent être retardées ou limitées.

Sur notre territoire, 9 801 personnes sont déclarées diabétiques de type II, et 78 871 individus sont à risque de déclarer un diabète de type II dans un avenir proche. Ces derniers représentent 25,13 % de la population de la parcelle "Aube et Sézannais" (Source PMSI 2015-2019). Cette population à risque est notre cœur de cible lors des campagnes de prévention et de dépistage du diabète de type II que nous menons sur le territoire, car pour eux il est encore temps d'agir pour éviter ou retarder l'entrée dans la maladie.

La prévention primaire et secondaire est primordiale, tout comme l'amélioration des parcours de santé des usagers car, chaque année, c'est 126 hommes et 119 femmes qui meurent du diabète (Nombre de décès annuel moyen par diabète en 2009-2015 - sources : Inserm CépiDc, Insee - exploitation Fnors, ORS GE). Toujours selon les sources Inserm CépiDc et Insee exploités par la FNORS : on estime que 431 décès annuels moyens en 2009-2015 seraient potentiellement évitables chez les moins de 75 ans, en lien avec la prévention et 204 en lien avec le système de soins.

Fort de ces constats, on ne peut que constater que notre système de santé est éprouvé et fragilisé face à ces inégalités de santé, aux manques de ressources, de prévention et de coordination entre les acteurs de santé intervenant auprès des patients. De plus, l'augmentation du nombre de malades chroniques, la diminution de l'offre de soin, et le vieillissement de la population, vont encore s'aggraver au cours des prochaines années.

De fait, notre système de santé doit évoluer pour s’adapter à ces nouvelles contraintes. C'est en ce sens que la démarche de responsabilité populationnelle a été engagée sur le territoire de l’Aube.

Le GHT de l’Aube et du Sézannais a été retenu en 2018, avec quatre autres GHT (Groupement hospitalier de territoire), dans le cadre d'une expérimentation animée par la Fédération Hospitalière de France (FHF), et par le Ministère de la Santé via son financement.

Depuis le mois de juin 2021, nous menons des actions de prévention et de dépistage du diabète de type II, en partenariat avec des acteurs de santé locaux : infirmières ASALEE, bénévoles de l'Association Française des Diabétiques de l'Aube (AFD 10) ..., ces premières actions ont été menées au sein d'un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale de la Croix-Rouge, dans la galerie marchande d'un grand centre commercial à Maizière La Grande Paroisse, sur le Marché Nocturne de Piney avec l'Association "PINEY unis pour le bien-être".

Nous menons également actuellement deux actions de dépistage du diabète de type II au long cours chez Michelin et Petit Bateau, la spécificité de cette action repose sur sa durée (1 mois 1/2) et sur la collaboration avec le service de santé au travail interne à ces entreprises. Nous leur avons mis à disposition une borne tactile connectée qui permet de répondre à un questionnaire de dépistage du diabète de type II, d'accéder à certaines informations : rappel des règles hygiéno-diététiques pour rester en santé, ressources utiles etc., et de se divertir en se cultivant grâce à des Serious Games créés et mis à notre disposition par le CH de Douai (un des cinq GHT participant à la Démarche de Responsabilité Populationnelle).

Par la suite, ces bornes seront proposées à nos partenaires, et mise à disposition gratuitement, afin de faire là encore du dépistage par questionnaire, de la prévention de façon ludique et d'apporter des informations utiles aux usagers. Le but étant de toucher le maximum de personne, et surtout d'aller chercher les personnes se trouvant en dehors des "circuits de soin".