La photobiomodulation : un système unique pour limiter les mucites dues aux traitements anticancéreux

Engagé dans le traitement et l'accompagnement des patients atteints de cancers, le CH de Troyes a obtenu, pour son service d'hématologie, le prêt d'un appareil de photobiomodulation pour 18 mois, par la société française NeoMedLight.

La photobiomodulation, qu'est-ce que c'est ?

La photobiomodulation est un traitement par la lumière des effets secondaires des traitements anticancéreux. Elle permet d'adresser un besoin médical fort dans les soins de

complications associés à certains de ces traitements. La photobiomodulation représente notamment le système de référence pour le traitement des mucites, tant en préventif qu’en curatif (consensus international établi en 2022 par l’association mondiale pour la thérapie par photobiomodulation). Elle est également particulièrement recommandée dans le traitement des radiodermites, mais aussi de nombreux autres effets secondaires des traitements anticancéreux.

Quels sont ses bienfaits ?

Ses effets sont anti-inflammatoires, cicatriciels et régénérateurs des tissus. Non invasive et sans effet secondaire, elle peut permettre de réduire d'autres traitements (prise d'antalgiques ou d'antibiotiques, par exemple)... et elle concourt donc à l'amélioration de la qualité de vie du patient, permettant notamment d'éviter les grades invalidants.

Comment fonctionne cette technologie ?

Composé d'un boîtier avec écran tactile pour produire la lumière et de Light Pads offrant des surfaces flexibles, le matériel aujourd'hui disponible au CH de Troyes, dédié au traitement des mucites, est prêté par la société française NeoMedLight, engagée dans l'innovation, la tradition et la santé. Cette solution permet de délivrer une dose précise, uniforme, contrôlée et ajustable de lumière aux tissus abimés.

Cette technologie unique consiste en une émission et diffusion de la lumière, proche des infrarouges, par un tissu lumineux formé de fibres optiques tissées sur un métier Jacquard. Le patient peut, pour plus de confort, introduire lui-même l'Oral pad dans sa bouche (le dispositif étant plat, un trismus n'est pas bloquant). La délivrance des doses de lumières nécessaires au traitement est parfaitement uniforme et précise. L'application se fait directement au contact des tissus atteints pour un temps de traitement court (de 2 à 5 minutes par session).

L'avantage est que le traitement est totalement reproductible (indépendant de l’opérateur) et tout professionnel de santé formé à l'utilisation de la machine peut, sur prescription médicale, accompagner un patient atteint d'un cancer. Jusqu'à cinq patients pourraient être traités chaque mois par ce processus au CH de Troyes, sachant que les premiers effets bénéfiques sont souvent ressentis sous 5 à 7 jours !

Merci à l'association Au Soutien Actif !

L'utilisation de ce système de photobiomodulation est rendue possible grâce au don de 20 000 € versé par l'association Au Soutien Actif aux services d'oncologie et hématologie (coût des applicateurs pour près de deux ans d'utilisation, un applicateur pouvant servir 150 fois environ). Depuis plusieurs années, Au Soutien Actif apporte régulièrement son appui au CH de Troyes.