LANCEMENT DU DISPOSITIF TELEAVC TROYES-REIMS, UN ATOUT MAJEUR POUR LA PRISE EN CHARGE DE L’AVC

LANCEMENT DU DISPOSITIF TELEAVC TROYES-REIMS, UN ATOUT MAJEUR POUR LA PRISE EN CHARGE DE L’AVC

Le Centre Hospitalier de Troyes et le CHU de Reims ont présenté hier le dispositif de TéléAVC qui permet une meilleure prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux en Champagne-Ardenne, 24h/24 et 7j/7. Ce dispositif utilise les moyens de la télémédecine pour assurer la garde de neurologie et d’imagerie sur le CH de Troyes, grâce à l’expertise des praticiens de CHU de Reims.

L’Accident Vasculaire Cérébral constitue l’une des principales causes de mortalité chez l’adulte. Les récents progrès médicaux montrent que la prise en charge de l’AVC ischémique, dans les toutes premières heures, par une équipe pluridisciplinaire, augmente considérablement les chances de récupération pour le patient.

Le TéléAVC permet au médecin urgentiste du CH de Troyes, qui prend en charge le patient, de consulter à distance l’avis d’un neurologue expert en pathologies neurovasculaires, exerçant au CHU de Reims.

Les neurologues, radiologues et urgentistes d’hôpitaux différents se coordonnent donc pour proposer une meilleure prise en charge de l’AVC et dans des délais plus courts à tous les patients de Champagne-Ardenne.

Le premier maillon d’un réseau régional

La mise en place de la filière AVC entre le CH de Troyes et le CHU de Reims est l’aboutissement de nombreux mois de travail et d’échanges entre l’Agence Régionale de Santé Champagne-Ardenne, l’hôpital de Troyes et le CHU de Reims. La mobilisation de l’ensemble des acteurs intervenant dans la prise en charge des patients victimes d’AVC  et la généralisation du dispositif de TéléAVC à la région bénéficieront, à terme, à l’ensemble de la population champardennaise.

  

               

              

                             

Retour aux actualités