LE CENTRE HOSPITALIER DE TROYES S’EQUIPE D’UN SYSTEME DE CARTOGRAPHIE DYNAMIQUE.

UN SAMU A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Informatisé depuis 2005, le SAMU 10 n’a cessé de caler ses processus de fonctionnement interne sur les outils informatiques : logiciel de régulation, téléphonie avancée

La grande évolution de cette fin d’année 2013 est la mise en place d’une cartographie informatisée qui permet de repérer et de déterminer rapidement sur une carte les ressources mobiles en mesure de prendre efficacement en charge le patient qui appelle le 15.

Cette technique s’appuie en temps réel sur des données de localisation issues de son système d’information hospitalier, mais aussi, sur des données externes (GPRS des véhicules des ambulances privées notamment).

Ses atouts permettent :

- D’améliorer les délais de prise en charge préhospitalière,
- De réaliser un meilleur maillage départemental des secours d’urgence,
- De donner « la vue en temps réel » au SAMU,
- De suivre la progression d’une pandémie sur un secteur défini et de transmettre des données à la préfecture.

Ce système est avant tout la première brique d’un dispositif informatique plus complet, porté par le Dr Alain HUGEROT, avec l’aide de Franck CARDOT (Assistant de Régulation Médicale) - chef de projet, et, en partenariat avec l’Université de Technologie de Troyes (UTT) : un outil d’aide à la décision en situation de crise.

La mise en place de cet outil illustre clairement le soutien apporté par la technologie aux professionnels de santé. Il contribue également à la performance d’un SAMU moderne, en lui permettant de répondre parfaitement à ses missions.