Le CHT mobilisé pour accompagner les victimes de violences intrafamiliales

Le Centre Hospitalier de Troyes poursuit ses engagements en faveur du repérage et de l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales.

Depuis plusieurs années déjà, cette dynamique est portée par un groupe de travail composé de professionnels hospitaliers (soignants et travailleurs sociaux), oeuvrant de concert avec la direction. Accompagnant à la fois les patients et les professionnels potentiellement victimes de violences, l’hôpital endosse une double responsabilité.

Les travaux conduits par ce groupe ont déjà permis de signer un protocole territorial permettant d’organiser la collaboration avec les partenaires du département (préfecture, tribunal judiciaire de Troyes, direction départementale de la Sécurité publique, gendarmerie départementale, Agence Régionale de Santé, Groupement Hospitalier Aube-Marne, mais également les associations Solidarité Femmes et AVIM-RS FV10).

Un logigramme d’aide à la prise en charge a été créé pour guider les professionnels dans leurs pratiques. L’ensemble des outils à disposition des professionnels et les éléments qu’ils pourraient être amenés à compléter au cours de la prise en charge d’une victime sont recensés dans la procédure de prise en charge des victimes de violences intrafamiliales (VIF). De plus, en cas de questionnement sur la conduite à tenir face aux victimes, ils peuvent s’orienter vers les référents VIF identifiés dans les services de l’établissement.

NATHALIE BRANS ET MATHILDE ROYER