« Parlez-en aux femmes que vous aimez »
Le mois d’octobre est, une nouvelle fois, l’occasion de se mobiliser en faveur du dépistage organisé du cancer du sein.
«avec 53 000 nouveaux cas estimés en 2011 1, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France. Mais détecté à un stade précoce, la survie relative à 5 ans est supérieure à 90 %2. Il est donc impératif de pouvoir dépister tôt ce cancer afin de le traiter efficacement »
Pour la septième année consécutive, le ministère chargé de la Santé et l’Institut national du cancer lancent en partenariat avec l’Assurance maladie (CNAMTS), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI), un dispositif d’information et de communication destiné à inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein.
Généralisé depuis 2004 en France, le programme national de dépistage organisé du cancer du sein permet aux femmes de 50-74 ans de bénéficier tous les deux ans d’un dépistage de qualité, comportant une double lecture des mammographies, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et répondant à des critères techniques exigeants.
Alors que le taux de participation a progressé de façon importante jusqu’en 2008, il semble avoir atteint un palier aux alentours de 52 % (52,3 % en 2009). Le taux enregistré en 2010 est même, pour la première fois, en très légère diminution en France.
La participation au dépistage reste donc un geste « qui ne va pas de soi » pour de nombreuses femmes.
Dans le cadre des objectifs d’augmentation de la participation au dépistage fixés par le Plan cancer 2009-2013, et dans la continuité des actions menées en 2010, le nouveau dispositif d’information et de communication vise à :
• mobiliser l’entourage des femmes concernées. Les proches sont invités à encourager les femmes de 50-74 ans de leur entourage à participer au dépistage organisé du cancer du sein ;
• poursuivre le travail de conviction directement auprès des femmes de la population cible qui ne participent pas au dépistage.
Par ailleurs, des campagnes ciblées et de nombreuses actions de proximité sont mises en place.
Le centre hospitalier de Troyes a souhaité s’impliquer pleinement dans ces actions de proximité en collaboration avec ces partenaires (adeca 10, comité départemental de la ligue contre le cancer). Il met en place durant tout le mois d’octobre un dispositif particulier visant à sensibiliser les usagers de l’hôpital sur l’intérêt de ce dépistage : l’ensemble des personnels d’accueil et des services concernés reçoit les usagers en tenue aux couleurs d’octobre rose avec remise de plaquettes d’information dans le cadre d’une opération :
«L’hôpital de Troyes en rose pour Octobre rose».
Un objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur ce dépistage, répondant ainsi parfaitement aux objectifs fixés par le plan cancer 2009-2013.
C’est également l’occasion de rappeler pour le CHT, établissement de soins agréé par l’INCA pour la prise en charge du cancer, son implication forte dans la prise en charge du cancer du sein.
L’hôpital de Troyes reste à ce jour le seul établissement de santé de l’Aube à disposer d’un plateau technique complet et moderne permettant la prise en charge du cancer du sein à toutes les étapes de la maladie : le dépistage bien sur mais aussi la chirurgie avec la technique du ganglion sentinelle, la radiothérapie, la chimiothérapie, et l’oncogénétique notamment.