Coronarographie

Définition

Coronarographie : radiographie permettant de visualiser les artères coronaires par l’injection d’un produit de contraste. Cet examen est pratiqué par un cardiologue en salle de radiologie interventionnelle.

Angioplastie coronaire : traitement d’un ou plusieurs rétrécissements et/ou d’une obstruction coronaire par dilatation au ballon, le plus souvent complétée par la pose de stent.

Déroulement de l'examen

Cet examen se déroule en salle de radiologie interventionnelle au niveau des blocs opératoires.

Le patient est conduit au bloc, il est accueilli par l’équipe interventionnelle (1 cardiologue, 2 infirmières et un manipulateur en radiologie).

L’examen se fait sous anesthésie locale et sous surveillance monitorée (ECG, TA)

Le patient est installé sur la table d’examen.

L’infirmier procède à une détersion de l’avant bras et des 2 plis de l’aine avec un antiseptique.

Le cardiologue introduit un petit cathéter par la voie radiale (au niveau du poignet) ou  fémorale (au niveau de l’aine) dont l’extrémité terminale est positionnée en regard des artères coronaires et injecte le produit de contraste pour les visualiser.

En fonction du résultat de la coronarographie, le cardiologue envisage une intervention :

  • une angioplastie, le plus souvent dans la foulée ;
  • parfois la programmation d’un pontage qui sera effectué par un chirurgien cardiaque

La durée de la procédure est variable : environ 30 minutes pour une coronarographie aux quelles peuvent s’ajouter 30 minutes pour une angioplastie.

Surveillance et précautions particulières

Avant l’examen

Le patient convoqué reçoit :

  • Une  information préalable écrite (Livret et feuillet de la Fédération Française de Cardiologie) et orale du Cardiologue
  • Une prescription  pour un bilan sanguin et une radiographie pulmonaire à faire avant l’examen.
  • Une  prescription établie par le cardiologue en vue de débuter un traitement  ou, au contraire, de stopper certains médicaments en vue de l’examen.

La veille de l’examen : il est hospitalisé en unité de cardiologie. Le patient est préparé (rasage, toilette antiseptique) pour la coronarographie et reçoit des informations complémentaires par l’équipe soignante (Aide soignant, infirmier et médecin)

Le matin de l’examen : Le patient est laissé à jeun et prémédiqué selon les prescriptions du médecin.

L’IDE et /ou l’AS fait réaliser la toilette pré-opératoire 4 H avant l’examen. L’IDE et/ou l’AS fait enlever les bijoux et prothèses (dentaires, oculaires …). Le patient peut conserver ses prothèses auditives pour une meilleure communication pendant l’examen.

 L’IDE pose une perfusion sur l’avant bras gauche et un pansement anesthésiant au niveau du poignet droit (voie radiale) et des 2 plis de l’aine (voie fémorale).

Après l’examen

Le patient est reconduit dans sa chambre ou en soins intensifs de cardiologie si nécessaire.

Le patient est porteur d’un pansement compressif et d’une perfusion.

Si le pansement se trouve au niveau de la cuisse (voie fémorale), il devra rester allongé strictement durant 12h à 24 après l’examen ; si le pansement compressif se trouve au niveau du bras (voie radiale) l’alitement ne dépassera habituellement pas 6h.

Le patient pourra boire et manger au retour de la coronarographie.