Définition
Cet examen est utilisé pour étudier la contraction du ventricule gauche, sous perfusion d’un médicament visant à reproduire les conditions de l’effort.
La particularité de l’examen tient à l’enregistrement de la contraction du ventricule gauche pour différent niveaux de fréquence cardiaque (au cours de l’examen, le cœur est de plus en plus rapide). L’objectif est de mettre en évidence le ou les territoire(s) du ventricule gauche insuffisamment ou non irrigué par une artère coronaire, dont le calibre est rétréci par l’athérosclérose ou qui est obstruée par un caillot.
Déroulement de l'examen
L’examen dure 20 à 25 minutes, sauf cas particulier. Cependant, la réalisation préalable
d’une échographie transthoracique au repos, la mise en place de la perfusion (voie veineuse) allongent la durée de l’examen qui est, en règle générale, d’une heure.
Après mise en place de la perfusion, des électrodes seront placées sur votre thorax et sur vos bras afin de surveiller de façon continue votre rythme cardiaque grâce à un électrocardiogramme. La position habituelle, lors de l’examen, est couchée sur le côté gauche.
Il est normal que pendant l’examen vous ressentiez des palpitations, qui correspondent à l’accélération du rythme cardiaque la perfusion du médicament.
Surveillance et précautions particulières
Vous pouvez manger et boire normalement ; les médicaments qui sont autorisés avant la réalisation de l’examen vous seront précisés par votre médecin traitant. Le point important porte sur la prise des médicaments – prescrits habituellement – pour prévenir la survenue de douleur d’angine de poitrine.
Le traitement bêtabloquant, qui ralentit la fréquence cardiaque (par exemple Ténormine, Seloken, Sectral, Lopressor) est dans la majorité des cas arrêté au moins 24 heures avant l’examen, par le médecin qui a prescrit l’examen.
Une perfusion est mise en place, visant à injecter le médicament qui reproduit les conditions d’un effort
Résultat
À la fin de l’examen, vous devez garder la position couchée durant quelques minutes afin que le médecin puisse surveiller l’électrocardiogramme et la fonction du muscle cardiaque, après l’arrêt de la perfusion du médicament.
La perfusion est rapidement ôtée, et vous pouvez rejoindre votre domicile après qu’un électrocardiogramme aura été enregistré afin de vérifier le retour au tracé de base.