Ouverture d'un salon de sortie ce jeudi 14 septembre

Jeudi 14 septembre, ouvre, au rez-de-chaussée de l’hôpital Simone Veil (au W0), un salon de sortie. Objectif : améliorer les conditions de sortie des patients en attente d'une solution de transport et permettre une meilleure régulation des flux au sein du CH de Troyes.

Pourquoi un salon de sortie ?

Ayant fait ses preuves dans de nombreux centres hospitaliers, le salon de sortie permet notamment de :

• Proposer un lieu unique et accessible aux familles venant chercher leur proche
  • Améliorer les conditions d’accueil et de sortie des patients
  • Améliorer la coopération entre les services et les transporteurs sanitaires
  • Faciliter les sorties des patients, l’entretien des chambres, et, de fait, les entrées des patients en attente d'un lit

Le fonctionnement

Prévu pour accueillir des patients sortants médicalement, le salon de sortie n’a pas vocation à être médicalisé ou paramédicalisé, et sera piloté par l'équipe d'hospi’mouv (service de brancardage du CH de Troyes). Il sera ouvert, pour le moment, du lundi au vendredi, de 10h à 17h, et pourra accueillir simultanément une dizaine de patients. À noter que le fonctionnement du salon de sortie est évolutif, et pourra ainsi être adapté aux besoins des organisations.

Pensé par les professionnels du CH de Troyes pour améliorer le confort des usagers, le salon de sortie est un espace convivial, ni trop grand ni trop petit, avec tisanerie et sanitaires sur place. Le mobilier a été choisi pour proposer une halte confortable avant de rentrer chez soi : fauteuils de repos, penderie, table basse avec journaux, écran diffusant des informations utiles, prises électriques pour charger son téléphone portable, bibliothèque participative... C'est un lieu de transition douce qui permet de quitter sereinement l'hôpital.

Le profil des patients accueillis

• Adulte ou mineur accompagné d'un adulte
  • Non désorienté/déambulant, autonome, avec ou sans fauteuil
  • Sortant d'hospitalisation traditionnelle ou de semaine, des urgences