Demandes presse

La Direction de la Communication et des Relations Publiques des Hôpitaux Champagne Sud est votre intermédiaire privilégié pour recevoir des informations pratiques et utiles sur nos établissements.

Tout reportage journalistique dans l’enceinte d’un établissement est soumis aux textes de lois et aux règles de déontologie des professionnels de santé. Ainsi, l’autorisation préalable de la direction de l’établissement et du service de soins concerné est requise.

Toute personne photographiée, interviewée ou filmée doit avoir signé au préalable une autorisation de prise de vues et d’exploitation d’images. Dans le cas d’un enfant mineur ou d’un majeur protégé, c’est son représentant légal qui doit fournir son accord.

Romain Allard,
Directeur de la communication et des Relations Publiques des Hôpitaux Champagne Sud

Tel. Accueil : 03 25 49 71 30
Adresse mail de l'équipe communication : dcrp@hcs-sante.fr

Découvrez tous nos communiqués de presse ci-dessous.

Robot chirurgical Da Vinci X : premier bilan après un an

Le 28 septembre 2020, nos équipes médicales et paramédicales réalisaient leur première opération à l’aide du robot chirurgical Da Vinci X. Ce matériel de pointe, intégralement financé par le conseil départemental de l’Aube (1,8 million d’euros) dans le cadre de son action en faveur de l’accès aux soins et de l’attractivité médicale du territoire, promettait alors une véritable avancée pour les patients comme pour les professionnels.

1 an et plus de 100 opérations plus tard, notre premier bilan confirme ces promesses et promet de belles perspectives d’avenir.

DOSSIER DE PRESSE - PREMIER BILAN APRES UN AN

Création de l'unité de crise de soins critiques et de soins courant du CH de Troyes

L’hôpital, les collectivités et l’Etat ont uni leurs compétences, leurs moyens et leurs forces pour affronter et surmonter ensemble les défis de cette crise sanitaire Covid-19 que nous traversons encore.

Ces nombreux mois de lutte ont montré combien cette coopération était essentielle et combien il était aussi nécessaire d’anticiper et de se préparer à affronter les crises futures qui pourraient survenir.

Au printemps dernier, à l’initiative de la ville de Troyes et d'un vote en conseil municipal en mai 2021, avec l’aval du préfet de l’Aube et de l’ARS Grand Est et avec le soutien du Conseil départemental de l'Aube, la réalisation d’un ambitieux programme a été décidé en faveur de l’hôpital, co-financé par la ville de Troyes, le Conseil départemental de l’Aube et l’ARS Grand Est.

Il en résulte aujourd'hui la création, ce vendredi 24 septembre 2021, de l'unité de crise de soins critiques et de soins courants du centre hospitalier de Troyes.

Dossier de presse - unité de crise de soins critiques et de soins courants

Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe du mardi 22 juin 2021

Chaque année en France, entre 5 000 et 6 000 greffes sont réalisées. 63 000 personnes vivent grâce à un organe greffé, mais 23 000 sont

toujours en attente. Le don d’organes et de tissus est un geste qui sauve des vies et nous concerne tous. Donner ou non ses organes et ses tissus est une décision personnelle. Toutes les positions sont respectables, encore faut-il qu’elles soient connues de ses proches.

C’est pourquoi, le 22 juin, l’Agence de la biomédecine invite le grand public à la réflexion sur le don d’organes et de tissus, et à la reconnaissance aux donneurs ainsi qu’à leurs proches

Communiqué de presse - journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe 2021