SAMU - Centre 15 - Service d'Accès aux Soins (SAS) Bâtiment O - 1er Étage

Chef de service : Dr Alexandre HORIOT
Secrétariat : 03 25 49 47 20

Mission : le bon soin au bon moment au bon endroit

Le SAMU est un centre d'appels répondant 24h/24 aux besoins de santé de la population en matière d'urgence préhospitalière, (domicile, lieu de travail ou de loisir, milieu scolaire, voie publique, etc.). On peut le joindre par le numéro d'appel d'urgence "15". Il coordonne l’Aide Médicale Urgente départementale en assurant une écoute médicale permanente.

Le SAMU détermine et déclenche la réponse la mieux adaptée à la nature des appels et à l'état des patients, les oriente vers un moyen public ou privé et en gère le transport le cas échéant.

Pour l'accomplissement de ses missions, le SAMU peut faire intervenir les Structures Mobiles d'Urgence et Réanimation (SMUR), les pompiers, les transporteurs sanitaires privés, les forces de l'ordre, les médecins et paramédicaux d'exercice libéral.

La régulation médicale est assurée par des médecins urgentistes hospitaliers pour l'activité Aide Médicale Urgente (AMU), et par des médecins d'exercice libéral pour l'activité "Permanence de soins" et "Service d'Accès aux Soins" (SAS) pour les besoins de santé sans critère d'urgence.

Le SAMU intervient également dans la gestion de crise et la prise en charge lors des situations sanitaires exceptionnelles et urgences collectives  : catastrophes naturelles, accidents technologiques, épidémies, attentats, etc.

Le Centre 15 assure ses missions quotidiennes avec les effectifs suivants :

• 1 médecin régulateur urgentiste 24h/24
  • 4 Assistants de Régulation Médicale (ARM) en journée, 2 la nuit

En partenariat avec :

• 1 médecin régulateur libéral le soir, le week-end et les jours fériés pour la permanence des soins

Le Service Libéral d'Accès aux Soins (SLAS) :

• 1 médecin libéral et 2 Opérateurs de Soins Non Programmés (OSNP) en journée les jours ouvrés et le samedi matin

Fonctionnement 24h/24 7j/7

Équipe

• Dr Alexandre HORIOT (Chef de service)
  • Stéphan VOLPOET (Cadre de santé)
  • Cédric PATIN (ARM Superviseur)