Scintigraphie thyroidienne

Définition

C'est un examen durant lequel un produit faiblement radioactif, le technétium 99m, est utilisé pour réaliser une image, d'où le nom de médecine nucléaire. Cette image scintigraphique est utile à votre médecin pour explorer votre thyroïde, compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner.

Si vous êtes enceinte, si vous avez un retard de règles ou si vous allaitez, signalez-le au personnel avant l’injection. En effet, l’examen ne peut pas être réalisé en cas de grossesse et l’allaitement est à interrompre pendant 24 heures.

Déroulement de l'examen

Le produit est injecté dans une veine du bras.

Après une attente de 10 minutes, les images scintigraphiques sont réalisées. Elle dure 10 à 20 minutes.

Pendant la réalisation de l’image, vous devez rester immobile, en position allongée, un coussin sous les épaules pour avoir la tête en extension. L'appareil utilisé s’appelle une gamma-caméra. Il est positionné au dessus de votre thyroïde, pour obtenir une image de bonne qualité.

Vous devez retirer les objets métalliques (colliers, médailles) qui font une ombre sur les images.

Surveillance et précautions particulières

L'examen n’est pas dangereux, le rayonnement reçu est très faible. Le produit injecté ne provoque pas d'allergie.

L'examen n’est pas douloureux, vous ne sentez que la piqûre de l'aiguille, comme lors d'une prise de sang. Le produit utilisé est indolore et il ne provoque aucune réaction.

Vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Il n’y a pas de produit à apporter pour la scintigraphie.

Résultat

A la fin de la scintigraphie, vous pouvez demander à voir le médecin nucléaire.

Les secrétaires du service vous informeront, lors de la prise de rendez-vous ou lors de votre accueil dans le service, des modalités de transmission des résultats.

Le personnel du service est à votre disposition pour répondre à vos questions.