UNITÉ DE FERTILITÉ - SPERMIOLOGIE Bâtiment H - 1er étage

Coordonnées

MÉdecin rÉfÉrent : Docteur Lucie Leroy
PRISE DE RDV : CENTRE DE PrÉLÈVEMENTS 03 25 49 75 33 

Les différents examens

Spermogramme :

Examen médical au cours duquel sont analysées les différentes caractéristiques du sperme, généralement dans le cadre d'un bilan d'infertilité d'un couple et dans le suivi de la contraception masculine. L'examen vise à quantifier les spermatozoïdes normaux et anormaux, étudier leur mouvement et leur morphologie, ainsi que doser différentes substances que le sperme doit normalement contenir.

Spermocytogramme :

Examen médical au cours duquel sont analysées les différentes anomalies possibles des spermatozoïdes d'un homme. Il fournit une analyse qualitative des spermatozoïdes, avec l'étude de leur forme et de leur la morphologie.

Test de Hühner :

Test réalisé dans le cadre du bilan d’infertilité d’un couple, il a pour but l'étude de la glaire cervicale et de son hospitalité vis-à-vis des spermatozoïdes du conjoint. Il permet de dépister une pathologie de la glaire cervicale, de préciser les caractéristiques de mobilité des spermatozoïdes et de rechercher une incompatibilité immunologique entre le sperme et le mucus.

Test de migration survie :

Étape indispensable dans le cadre d'un bilan pour infertilité, et lorsqu'est envisagée une procréation médicalement assistée (PMA), le test de migration survie (TMS) consiste à soumettre les spermatozoïdes à un « parcours de survie » pour mesurer leur vitalité.

Horaires et prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone : les préconisations sont données au patient par les secrétaires du Centre de prélèvements.
Le jour du RDV (ordonnance et pièce d’identité obligatoires) veuillez vous rendre à l'accueil au H1, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30. L’équipe de Biochimie vous prendra en charge tout au long du rendez-vous.
Chaque patient peut recevoir ses résultats sur « mesanalyses.fr ».

 

Équipe

  • 1 biologiste
  • 4 techniciens de laboratoire
  • 2 secrétaires