Connaissez-vous le projet « petites pieuvres sensation cocon » ?
Né il y a 3 ans au Danemark, ce projet solidaire envers les bébés prématurés vise à tricoter ou crocheter bénévolement des petites pieuvres en coton qui sont ensuite mises à disposition des parents pour leur bébé placé en couveuse. Il a été constaté que les bébés, avec une petite pieuvre à leurs côtés, étaient plus calmes et tiraient moins sur les tuyaux et les sondes. Leur respiration et leur rythme cardiaque devenaient aussi plus réguliers. En somme : ces petites pieuvres en coton peuvent avoir un impact utile pour la santé de ces nouveau-nés.
Désormais, après plusieurs pays et déjà plusieurs hôpitaux en France, c’est au tour du CH de Troyes d’avoir le plaisir de mettre en place cette action en coordination avec ses équipes médicales et soignantes de néonatologie ainsi que Coralie Duhauvelle, qualiticienne au CH de Troyes chargée du contrôle qualité des pieuvres réalisées avant leur mise en circulation.
Pour que ce projet vive, nous lançons un appel aux bénévoles : devenez crocheteurs de petites pieuvres ! Vous rejoindrez l’élan de solidarité envers les bébés hospitalisés en néonatalogie et leur apporterez un soutien symbolique et utile à la fois.
Pour devenir bénévole et obtenir les instructions utiles, contactez Coralie Duhauvelle, qualiticienne du CH de Troyes et ambassadrice du projet à l’adresse suivante : ppsctroyes@gmail.com