Accéder aux informations médicales
Si vous désirez obtenir des informations sur votre état de santé ou sur les soins qui vous ont été prodigués, nous vous conseillons de prendre contact avec l'équipe, le cadre de santé pour les soins et le médecin qui vous a pris en charge si ces questions sont d'ordre médical. Ils sont en mesure de vous apporter les compléments d'information voulus. N'hésitez jamais à demander des explications. Le langage médical peut être traduit par des mots simples.
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé du patient et ce consentement peut être retiré à tout moment. Afin de respecter les droits fondamentaux des personnes soignées en matière de confidentialité, aucune information n'est donnée par les professionnels (infirmier, aide-soignant) par téléphone.
Conservation du dossier médical
Les dossiers médicaux sont conservés au service des archives médicales pendant une durée de 20 ans à partir de la dernière consultation ou du dernier séjour hospitalier.
Retrait du dossier médical
Si vous désirez avoir accès à tout ou une partie de votre dossier médical, vous devrez en faire la demande écrite auprès de la direction du Centre Hospitalier de Troyes ou du secrétariat médical du service concerné.
Gestion des plaintes et des réclamations
Si vous souhaitez formuler une réclamation, vous avez la possibilité de :
- Demander à rencontrer le cadre de santé du service
- Demander à rencontrer le médecin
- Vous adresser, par écrit, au directeur de l’établissement ou contacter le responsable des relations avec les usagers (au 03 25 49 47 59 ou 03 25 49 49 70).
Représentants des usagers
Pour être mis en relation avec les représentants des usagers, adressez-vous à la direction, par courrier, par téléphone (au 03 25 49 47 59 ou 03 25 49 49 70) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, ou par mail à : usagers@hcs-sante.fr.
Commission des usagers (CDU)
Décret n° 2016-726 du 01/06/2016
La CDU a pour missions de :
- Veiller au respect des droits des usagers et contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches
- Faciliter leurs démarches dans tous les domaines, que ce soit dans celui de l'organisation des soins, dans la prise en charge médicale et/ou administrative
Elle est composée notamment de son président et vice-président, des représentants des usagers dont certains siègent au conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Troyes, de médiateurs médicaux et non médicaux et de membres invités. Un membre du service d'appui à la qualité-gestion des risques de l'établissement participe aux réunions et fait le lien avec la politique qualité de l'établissement.
Vous pouvez obtenir un rendez-vous avec un membre de la CDU en téléphonant au 03 25 49 47 59 ou au 03 25 49 49 70. Et vous pouvez solliciter auprès du service qualité-gestion des risques des Hôpitaux Champagne Sud les résultats des différentes procédures d'évaluation de la qualité des soins, ainsi que l'analyse de la satisfaction des usagers, au 03 25 49 71 25.
Espace de reflexion éthique
L’espace éthique est ouvert à l’ensemble des professionnels de santé, aux représentants des usagers, aux patients, aux résidents et leurs familles. L’espace est là pour vous aider et vous accompagner lorsque vous êtes confrontés à des décisions pouvant entraîner des problèmes et des conflits de valeur.
Comment nous contacter ?
Par mail : cht.espacereflexionethique@hcs-sante.fr
Par courrier : Direction générale - Espace de réflexion éthique - Centre Hospitalier de Troyes - 101 avenue Anatole France - CS20718 10003 Troyes CÉDEX
Retrouvez toutes les informations sur le livret - espace de reflexion ethique disponible en téléchargement ci-dessous.
Vous pouvez formuler votre demande sur la fiche de saisine disponible en téléchargement ci-dessous.