Nouvelle salle d’angio-coronarographie au centre hospitalier de Troyes

Nouvelle salle d’angio-coronarographie au centre hospitalier de Troyes

Philippe BLUA, directeur du centre hospitalier de Troyes et l’équipe médicale de cardiologie ont  présenté, le mercredi 18 décembre 2013, la nouvelle salle d’angio-coronarographie.

Le centre hospitalier de Troyes est le seul hôpital non universitaire de la région Champagne Ardenne, dont le plateau technique et l’organisation logistique permettent la prise en charge de l’infarctus du myocarde au stade aigu par angioplastie, qui s’est imposée comme la technique de référence de cette urgence cardiologique absolue.

Grâce à la mise en place de cet équipement haut de gamme, les cardiologues du centre hospitalier et leur équipes sont en mesure de gérer au mieux, et sur place, les patients atteints de maladie coronarienne, et notamment les infarctus du myocarde au stade aigu.

Cet équipement qui s’intègre dans le cadre du plateau technique de l’établissement permet en outre de travailler en réseau avec d’autres centres hospitaliers, avec les cardiologues et les médecins libéraux, pour le plus grand bénéfice des patients.

Enfin, de nombreux transferts sont ainsi évités, les durées d’hospitalisation sont raccourcies, ce qui participe à l’optimisation de la prise en charge du patient, et réduit les dépenses de santé.

La coronarographie c’est quoi ?

C’est un examen qui permet de radiographier, à l’aide de cathéters introduits par voie artérielle radiale ou fémorale, les artères coronaires afin d’en préciser leur état général et de déceler et localiser les zones de rétrécissements ou obstruées provoquées par des plaques d’athérosclérose et/ou par des caillots (athérome).

Cette technique invasive est effectuée dans le cadre d’une hospitalisation, mais ne nécessite pas, sauf exception, une anesthésie générale.

 

Retour aux actualités