Le Centre Hospitalier de Troyes est l'établissement support des Hôpitaux Champagne Sud.
La direction
Chaque centre hospitalier est dirigé par un Directeur nommé par arrêté du Directeur Général du Centre National de Gestion (CNG). En tant que Président du directoire, le Directeur met en œuvre le projet d’établissement et fixe l’état des prévisions de recettes et de dépenses. Le Directeur du Centre Hospitalier de Troyes est Damien Patriat.
Le directoire
Le directoire conseille le Directeur de l’établissement dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il approuve le projet médical et le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, et il prépare, sur cette base, le projet d’établissement. Il donne des avis sur tous les sujets d’intérêt de la vie de l’établissement.
Le conseil de surveillance
Le conseil de surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle de la gestion de l’établissement. Il est informé des principaux sujets relatifs au Centre Hospitalier de Troyes. Il est composé de représentants des collectivités territoriales, de représentants du personnel et de personnalités qualifiées dont des représentants des usagers. Son Président est François Baroin.
La commission médicale d'établissement
La commission médicale d’établissement (CME) est l’instance représentative des personnels médicaux (médecins, pharmaciens, biologistes et sage-femmes). Elle élabore la stratégie médicale de l’établissement et contribue à la politique continue d’amélioration de la qualité, de la pertinence et de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Elle est compétente pour tout sujet d’intérêt pour les personnels médicaux. Son Président est le Docteur Vincent Lauby.
La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) est l’instance représentative des personnels paramédicaux. Elle est compétente pour le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques de l’établissement, l’organisation générales des soins, la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, de l’accueil et de la prise en charge des usagers et la politique de développement professionnel continu. Sa présidente est Nadine Farcy, en tant que Coordonnatrice Générale des Soins des Hôpitaux Champagne Sud.
Le comité social d’établissement
Le comité social d'établissement (CSE) se substitue au comité technique d’établissement (CTE) en 2023, suite aux élections professionnelles de décembre 2022. Le CSE est l’instance représentative des personnels non médicaux de l’établissement. Il est composé de représentants du personnel élus et présidé par le Directeur ou par son représentant. Il est consulté notamment sur les conditions d’organisation du travail dans l’établissement et la politique de formation. Il comprend en son sein une formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) qui se substitue au CHSCT. Au Centre Hospitalier de Troyes, le CSE est piloté par Laurent Mesnil, en tant que Directeur des Ressources Humaines.