Définition
C'est un examen durant lequel un produit faiblement radioactif est utilisé pour réaliser des images, d'où le nom de médecine nucléaire. Ces images scintigraphiques sont utiles à votre médecin pour voir le fonctionnement de vos reins, compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner.
Si vous êtes enceinte, si vous avez un retard de règles ou si vous allaitez, vous devez le signaler au personnel, avant l'injection.
Déroulement de l'examen
Le produit est injecté par l’intermédiaire d’une perfusion, dans une veine du bras.
Les images scintigraphiques sont réalisées dès l’injection du produit, et ceci pendant 20 à 30 minutes. Au cours de l’examen, un diurétique, le furosémide, est injecté dans la perfusion, afin d’étudier le retentissement de ce médicament sur votre fonction rénale.
Pendant la réalisation des images, vous devez rester immobile, en position allongée. L'appareil utilisé s’appelle une gamma-caméra. Il est positionné sous le lit d’examen.
Vous n'avez pas à entrer dans un tunnel.
Surveillance et précautions particulières
L’examen n’est pas dangereux, le rayonnement reçu est faible, inférieur à celui d’un scanner. Le produit injecté ne provoque pas d'allergie.
L'examen n’est pas douloureux, vous ne sentez que la piqûre de l'aiguille, comme lors d'une prise de sang. Le produit utilisé est indolore et provoque une envie d'uriner.
Il est indispensable de boire 2 litres d’eau la veille et entre 0,5 et 1 litre le jour de l’examen
Vous n’avez pas besoin d’être à jeun, ni de garder la vessie pleine pour l’examen.
Il n’y a pas de produit à apporter pour la scintigraphie.
Résultat
A la fin de la scintigraphie, vous pouvez demander à voir le médecin nucléaire.
Les secrétaires du service vous informeront, lors de la prise de rendez-vous ou lors de votre accueil dans le service, des modalités de transmission des résultats.
Le personnel du service est à votre disposition pour répondre à vos questions.