Catherine Vautrin lance officiellement la refondation des Urgences du CHT

Vendredi 29 mars 2024, Damien Patriat, directeur du Centre Hospitalier de Troyes et directeur général des Hôpitaux Champagne Sud, et docteur Vincent Lauby, président de la CME, ont accueilli Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, et François Baroin, maire de Troyes et président du Conseil de surveillance du CHT, pour le lancement officiel des travaux de refondation du Service d’Accueil des Urgences de l’établissement*.

La ministre a échangé avec les professionnels du service des Urgences, qui lui ont présenté le projet SAU-tons le Pas !, mené en 2023 et qui a abouti au projet architectural lancé ce mois-ci.

Ce fut aussi l’occasion d’évoquer, sans filtre, les difficultés rencontrées localement, dans une dynamique commune d’aboutir à des solutions.

Damien Patriat et François Baroin ont rappelé « les enjeux pour notre territoire et pour l’hôpital »en insistant sur « le volume d’investissement nécessaire pour remettre le CHT aux normes afin de répondre au mieux aux soins à apporter à la population auboise (Urgences, plateau technique, transports sanitaires…) dans le cadre du financement Ségur ». Ils ont également rappelé que la présence de la ministre était « un témoignage significatif de l’accompagnement des personnels soignants pour répondre aux besoins des populations ».

Rappelant qu’avec la sécurité, la santé était la préoccupation principale des Français, Catherine Vautrin a confirmé « qu’au titre du Ségur, sur des travaux de 73 millions d’euros, l’Etat apportait bien 30 millions d’euros, pour accompagner notamment les travaux des Urgences, autant que de besoin ». Elle s’est également engagée à étudier le phasage du financement des futurs équipements nécessaires au déploiement des projets Ségur.

La ministre a remercié le directeur de l’hôpital troyen de porter une vision d’avenir au service de l’attractivité, évoquant « la restructuration plus large du CH de Troyes et de son fonctionnement ».

Elle a également félicité les professionnels engagés au quotidien au service des malades. La ministre a insisté sur l’attractivité auprès des soignants à diplômes hors Union Européenne, « un projet important pour le renfort médical dans le département », et appuyé sur l’universitarisation et la présence d’internes pour accompagner la médecine auboise.

*En présence notamment de Cécile Dindar, Virginie Cayré, Philippe Pichery, Valérie Bazin-Malgras, Jordan Guitton, Nicolas Honoré, Adrienne Guiné