Conseils santé

Prévention

Dépistage anonyme et gratuit

Le centre hospitalier de Troyes propose à tous un accès libre à son Centre de Prévention de Dermato-Vénérologie.

Vous pouvez bénéficier :

  • d'une Consultation d'Information et d’un Dépistage Anonymes et Gratuits (CIDAG) du VIH (virus du SIDA) et des hépatites B et C ;
  • d'une information, d'un dépistage et d'une prise en charge des autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles), de manière gratuite.

Chaque dépistage est systématiquement accompagné d'un suivi médical.
Horaires et renseignements au 03 25 49 00 27.

Médecine des voyages

Afin de bien préparer vos déplacements à l’étranger, le centre de vaccinations internationales et de conseils aux voyageurs vous renseigne et vous permet d’effectuer un bilan de vaccinations avant votre départ.
Pour tout renseignement, veuillez contacter le secrétariat au 03 25 49 48 04.

 

Addictions

Sevrage tabagique

Le centre hospitalier de Troyes adhère au réseau national Hôpital Sans Tabac. Une consultation d’aide au sevrage tabagique est ouverte à tous. Lors de votre hospitalisation, si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une aide pour arrêter de fumer.
Adressez-vous à l’équipe soignante. Afin de faciliter la prise de rendez-vous, un numéro de téléphone vous donne accès à toutes les consultations : 03 25 49 47 90.

Aide pour les personnes en difficulté avec l'alcool

Une consultation d’aide pour les personnes en difficulté avec l’alcool est ouverte à tous.
Lors de votre hospitalisation, si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une aide médicale, psychologique et sociale. Adressez-vous à l’équipe soignante au 03 25 49 47 06.
Afin de faciliter la prise de rendez-vous, un numéro de téléphone, SOS Alcool répond 24H/24 et vous donne accès à toutes les consultations d’alcoologie du département : 03 25 72 33 33.

Autres addictions

Une consultation d’aide pour les personnes en difficulté avec les médicaments, les produits illicites, le jeu pathologique, les troubles du comportement alimentaire, est ouverte.
Appelez le 03 25 75 92 88.

 

Don du sang

Où et quand ?
Le site transfusionnel de Troyes de l’Etablissement Français du Sang Lorraine Champagne est ouvert aux donneurs du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et les premiers et troisièmes samedis de chaque mois de 8h30 à 11h30. De plus, des collectes mobiles sont régulièrement organisées par l’Etablissement Français du Sang : pour connaître les dates et lieux de ces collectes, contactez le 03 25 75 15 17.
www.dondusang.net

 

Don d'organes et de tissus

Le centre hospitalier de Troyes est autorisé à effectuer des prélèvements d’organes et de tissus à des fins thérapeutiques et scientifiques. Selon la loi de bioéthique de juillet 1994, révisée le 6 août 2004, toute personne majeure est considérée consentante au prélèvement de ses organes et tissus après sa mort, si elle n'a pas manifesté de refus de son vivant.

  • Si vous voulez donner vos organes et tissus en vue d’une greffe, portez une carte de donneur sur vous et dites-le à votre famille ou à vos proches.
  • Si vous ne voulez pas donner vos organes et tissus en vue d’une greffe, vous pouvez vous inscrire sur le Registre National des Refus, par courrier au : R.N.R., BP 2331, 13213 MARSEILLE CEDEX.
  • Vous pouvez le dire à l’un de vos proches.

La coordination des dons d’organes du centre hospitalier de Troyes peut être jointe au : 03 25 75 92 72
www.agence-biomedecine.fr