Indicateurs qualités et sécurité des soins

Chaque année depuis 2008, le Centre Hospitalier de Troyes participe au recueil national d’indicateurs relatifs à la qualité et la sécurité des soins, sous le pilotage du Ministère chargé de la santé et de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Ces indicateurs ont pour objectif d’évaluer les organisations et les pratiques dans les différents secteurs (infections nosocomiales, prise en charge de la douleur, prise en charge nutritionnelle, gestion du dossier patient, etc.) à l’aide d’outils prédéfinis.

Ces enquêtes font l’objet de restitutions auprès des instances et des professionnels de santé et donnent lieu à la mise en place d’actions d’amélioration.

Il existe différents types d’indicateurs :
• La mesure de satisfaction du patient hospitalisé ;
• Les indicateurs relatifs au dossier du patient en Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) et en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) comprenant une évaluation sur la tenue du dossier, la prise en charge de la douleur, les troubles nutritionnels, le document remis à la sortie et le courrier de fin d’hospitalisation, le risque d’escarre ;
• Le dossier d’anesthésie ;
• Les réunions de concertation pluridisciplinaires ;
• Les indicateurs de pratique clinique sur les thèmes de l’infarctus du myocarde, l’hémorragie du post-partum, l’accident vasculaire cérébral et la prise en charge des hémodialysés chroniques ;
• Les indicateurs relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales.