Foire Aux Questions

Une hospitalisation combien ça coûte ?

Chaque situation est particulière et afin d’avoir une réponse personnalisée, vous pouvez vous adresser au service des admissions bâtiment O/0 tél. 03 25 49 48 14.

Que dois-je apporter pour ma consultation et/ou mon hospitalisation ?

Pour votre consultation : N’oubliez pas d’apporter la lettre du médecin traitant, une pièce d’identité, votre carte vitale avec l’attestation d’affiliation de la sécurité sociale ou l’attestation de CMU, votre carte de mutuelle ainsi que vos derniers examens, vos radiographies et votre dernière ordonnance.

En fonction du motif de consultation il vous sera demandé le carnet de maternité, le carnet de santé de l’enfant, la feuille d’accident de travail.

Pour votre hospitalisation : Vous devrez présenter les mêmes documents que pour une consultation (ci-dessus) et apporter pour le bon déroulement de votre séjour et de votre bien être :

  • Des gants et serviettes de toilette
  • Des chemises de nuit ou pyjamas
  • Une robe de chambre
  • Des pantoufles
  • Du dentifrice et  brosse à dents, du savon, du déodorant, un peigne…
  • Un nécessaire de rasage
  • L’entretien de votre linge de toilette est à votre charge ou à celle de votre famille.

Dans la mesure du possible, n’apporter pas des objets de valeurs (bijoux, argent, carnet de chèque, carte bancaire,…), et dès votre arrivée, il est conseillé de les déposer auprès des membres de l’équipe soignante du service.

Le centre hospitalier de Troyes ne pourra être tenu responsable de la perte, de la détérioration ou du vol des objets que vous aurez conservés auprès de vous.

Personne accompagnante : Quelles démarches ?

En fonction de votre état de santé, une personne accompagnante peut prendre un repas, ou/et dormir auprès de vous.
Elle doit, ou vous devez vous adresser auprès du cadre ou de l’infirmière du service pour les modalités.
Sur demande et à titre payant, un repas peut lui être servi.
Un lit d’appoint ou un fauteuil de repos sera mis à sa disposition en fonction des possibilités.

Mon enfant mineur est hospitalisé et doit sortir ce jour, qui est autorisé à le sortir ?

Les mineurs ne peuvent pas sortir seuls. Leur sortie est subordonnée à l’accord des parents ou du tuteur légal sur présentation d’une pièce d’identité et du livret de famille.
Si les parents ou le tuteur ne peuvent pas procéder eux-mêmes à la sortie du mineur, ils peuvent demander à une personne majeure de le faire à leur place, en leur remettant une autorisation écrite et une pièce d’identité.

Je vais être hospitalisé, pourrais-je recevoir et envoyer du courrier ?

Pour envoyer votre courrier, des boites aux lettres sont à votre disposition dans les 2 halls d’entrée. Vous pouvez solliciter vos visiteurs pour y déposer vos courriers, si vous n’êtes pas autonome.
Vous pouvez recevoir du courrier mais n’oubliez pas de préciser à vos correspondants votre nom, prénom ainsi que le service dans lequel vous êtes hospitalisé (Centre Hospitalier de Troyes. Boite postale 718 10003 Troyes cedex).

Je vais être hospitalisé, je voudrais le téléphone dans ma chambre pendant mon hospitalisation, quelles sont les démarches à accomplir ?

Toutes les chambres sont équipées de postes téléphoniques.
Des cabines téléphoniques sont à votre disposition et celles de vos proches dans les deux halls d’accès principaux du centre hospitalier.
A votre entrée, vous pouvez demander la mise en service, à titre onéreux, de votre téléphone.
Vous devrez vous présenter à la cafétéria-boutique située à proximité du hall d'accueil bâtiment G/0 côté avenue Anatole France avec le numéro de votre chambre et le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé.

Je suis hospitalisé, puis-je continuer mes pratiques religieuses ?

L’équipe d’aumônerie (prêtres, religieux, laïcs,) est à la disposition des patients et de leur famille dans le respect des convictions. A votre demande, l’aumônerie peut vous mettre en relation avec les différents ministres des autres cultes. Un office catholique a lieu chaque vendredi à la chapelle des Hauts Clos à 15h. L’aumônerie peut être jointe par l’intermédiaire du personnel des services de soins.
Régimes alimentaires : Vous pouvez préciser aux aides-soignantes lors de la commande de vos repas, les aliments non souhaités.

Je souhaite une chambre seule, à qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez en faire la demande :

  • soit à la secrétaire qui prend contact avec vous pour une hospitalisation programmée,
  • soit au service des admissions lors de votre enregistrement,
  • soit dès votre arrivée dans le service de soins.

Une chambre seule vous sera attribuée en fonction des disponibilités.
Elle vous sera facturée avec la possibilité d’un remboursement par votre mutuelle (au préalable, nous vous conseillons de prendre contact avec cette dernière).

Je dois hospitaliser ou emmener en consultation un membre de ma famille à mobilité réduite, ou puis-je garer mon véhicule ?

Pour les personnes possédant une carte GIG ou GIC, une place est disponible à l’entrée du bâtiment de la Mère et l’Enfant et deux places dans la cour d’honneur.
Pour les autres personnes qui ont des difficultés pour se déplacer, il est possible de rentrer avec son véhicule dans la cour d’honneur, de déposer la personne et de ressortir de suite de l’enceinte de l’hôpital pour aller garer son véhicule sur le parking visiteur.

C‘est quoi une personne de confiance ?

A votre entrée dans le service, l’équipe vous demandera de désigner par écrit la personne que vous autorisez à recevoir des informations médicales concernant votre santé, cela peut être un membre de votre famille, un ami ou votre médecin traitant. Cette personne de confiance (loi du 4 mars 2002) est là pour vous aider dans les démarches, les décisions à prendre, assister aux entretiens médicaux. Elle sera consultée  au cas où vous auriez des difficultés pour recevoir l’information et exprimer votre volonté.
La personne de confiance peut être différente de la personne à prévenir pour votre sortie par exemple

Je suis hospitalisé, et je dois justifier mon absence à mon employeur, à quel service dois-je m’adresser pour demander ces documents ?

Vous pouvez demander un bulletin d’hospitalisation auprès des points clients dans le hall du bâtiment J/0 côté avenue des Lombards ou au service des admissions bâtiment O/0, ou au secrétariat du service dans lequel vous êtes hospitalisé.
Ce bulletin fait office d’arrêt de travail pour la durée de votre hospitalisation.
A votre sortie, le médecin responsable de votre prise en charge vous fera, si votre état de santé le nécessite, une prolongation d’arrêt de travail.