Mars Bleu 2016 contre le cancer colorectal

Dans le cadre de Mars Bleu 2016, le CH de Troyes et l’Assurance Maladie se mobilisent contre le cancer colorectal. À cette occasion, deux opérations seront mises en place afin d’informer le public et d’inciter au dépistage.

• Hôpital Bleu, tout le mois de mars dans le secteur explorations et consultations endoscopie digestive (rez-de-chaussée du nouveau bâtiment d’hospitalisation). Le personnel médical et soignant de l’hôpital répondra aux questions des patients. Affiches, dépliants, jeux et décoration «Mars Bleu» seront mis en place pour sensibiliser les usagers sur le dépistage et la lutte contre le cancer colorectal.
  • Permanence infos-conseils de la CPAM de l’Aube, jeudi 03 mars de 9h30 à 16h30 (hall du nouveau bâtiment d’hospitalisation). L’Assurance Maladie, le personnel de l’hôpital ainsi que les associations « Plutôt la vie » et « La Ligue Contre le Cancer » seront présents pour informer le public sur le cancer colorectal et pour présenter le nouveau test de dépistage. Petits jeux et cadeaux seront prévus pour les visiteurs.

À propos du cancer colorectal

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent et la deuxième cause de décès par cancer en France. En général, le cancer colorectal survient chez des personnes de plus de 50 ans. Grâce au dépistage et à l’amélioration des traitements, la mortalité décroît. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il se soigne facilement, et plus les chances de survie sont importantes.

C’est pourquoi le CH de Troyes et l’Assurance Maladie se mobilisent contre le cancer colorectal et pour promouvoir le dépistage.

Le test de dépistage du cancer colorectal est simple, rapide et gratuit.

C’est simple : vous avez entre 50 et 74 ans ? Vous recevez tous les deux ans un courrier vous invitant à retirer un test de dépistage auprès de votre médecin traitant. Il vous remet le test de dépistage du cancer colorectal et vous explique comment l’utiliser.

C’est rapide : le test est à réaliser chez vous en un seul prélèvement et suivant le mode d’emploi détaillé. À l’aide d’une enveloppe T pré-affranchie, fournie avec le kit, vous l’adresserez à un laboratoire d’analyses agréé pour le dépistage organisé. Les résultats du test vous seront adressés, ainsi qu’à votre médecin traitant, dans un délai de quinze jours.

C’est gratuit : vous n’avez pas de frais à avancer. Votre médecin traitant vous remet gratuitement le test de dépistage. L’analyse de votre test en laboratoire agréé est également prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Découvrez le mode d'emploi vidéo du nouveau test de dépistage en cliquant ici !