Une unité pour protéger les mineurs de l'Aube au Centre Hospitalier de Troyes

C’est un grand jour pour la protection de l’enfance dans notre département.

Unité pédiatrique accueillant et prenant en charge les mineurs victimes de violences physiques ou psychologiques, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) de l’Aube a été inaugurée jeudi 28 mars au sein du Pôle Femme, Mère et Enfant du Centre Hospitalier de Troyes.

Déclinaison d’un principe national conçu par l’association La Voix de l’Enfant, l’UAPED de l’Aube a pour objectif d’offrir, dans un lieu unique, une prise en charge globale, coordonnée et pluridisciplinaire aux mineurs victimes de violences, afin de ne pas leur faire vivre plusieurs fois le récit de leur traumatisme.

Dans un local adapté, apaisant et pensé « à hauteur d’enfant », elle dispose d’une salle d’examen clinique pour apporter les soins nécessaires, d’une salle d’entretien pensée pour mieux recevoir la parole et la souffrance des enfants, une salle d’audition filmée propice au lancement des procédures judiciaires, et d’une salle d’attente. Des médecins et psychologues sont à disposition pour l’écoute et l’examen des mineurs accueillis.

À savoir : les mineurs sont adressés à l’UAPED directement par des professionnels de l’enfance, des professionnels de santé, des travailleurs sociaux, des autorités judiciaires… dans le cadre d’une enquête pénale.

L’UAPED est le fruit d’un travail collectif et coordonné, depuis deux ans, entre tous les acteurs de la protection de l’enfance, qui ont signé ce 28 mars 2024 le protocole relatif à sa mise en place : CH de Troyes, Tribunal judiciaire de Troyes, Préfecture de l'Aube, ARS Grand Est, Département de l’Aube, Direction Départementale de la Police Nationale de l'Aube, Groupement Gendarmerie Départementale de l'Aube, association La Voix de l'Enfant, AVIM-RS FV10